www.industrie-afrique-du-nord.com
ARC INFORMATIQUE

PcVue au service de l’usine de traitement des eaux Super Rimiez de Veolia eau

La solution logicielle de supervision PcVue de la société ARC Informatique a été choisie par le géant mondial de l’eau Veolia pour assurer le contrôle et le bon fonctionnement de son usine Super Rimiez de traitement des eaux située près de Nice (Sud de la France) et connue pour être l’un des sites d’approvisionnement en eau potable les plus importants d’Europe. Performances, facilité d’utilisation et coûts réduits des solutions d’ARC Informatique ont été ici les paramètres clés dans le choix de la solution PcVue par Veolia. Sans oublier une relation de confiance mutuelle entre les deux entreprises qui date de près de vingt ans !

PcVue au service de l’usine de traitement des eaux Super Rimiez de Veolia eau
L’usine Super Rimiez de traitement des eaux de Veolia est une référence technologique dans le monde en matière de traitement des eaux. Créée en 1972, cette usine a été plusieurs fois amendée avec, en 1998, une rénovation complète du site, puis, en 2007, avec une mise à jour système. L’ensemble « Alpes Maritime Secteur Nice » comporte douze sites de production d’eau potable dotés d’une capacité totale de 460 000 m³ par jour, et un réseau hydraulique de 3400 kilomètres de long pour distribuer en eau potable plus de 64 communes correspondant à plus de 950 000 habitants. Super Rimiez approvisionne la ville de Nice (environ 350 000 habitants) ainsi que son agglomération. La distribution d’eau aux habitants est assurée par un réseau hydraulique long de 1200 kilomètres et équipé de multiples vannes, pompes et équipements de régulation.

L’usine de Super Rimiez gère l’ensemble des étapes du processus extrêmement complexe qui mène l’eau des points de collecte jusqu’aux robinets des habitants. Outre la collecte des eaux et leur distribution, sont également pris en charge par Super Rimiez le traitement des eaux ainsi que leur stockage dans des réservoirs situés sur des points hauts. Cela inclut donc une gestion des processus sur le site lui-même mais aussi de toutes les fonctions de commande et de contrôle à distance effectuées au niveau des stations de pompages et des installations de transformation secondaires localisées en amont et en aval, notamment les 20 stations d’épuration et les 90 stations de relèvement que compte l’ensemble du dispositif.

Pour mener à bien la surveillance et le bon fonctionnement de l’ensemble de cette infrastructure complexe, Veolia utilise un système de télésurveillance et d’acquisition de données ou SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) géré par une solution logicielle de supervision. Pour cette dernière, Veolia a opté pour le progiciel de supervision PcVue SCADA de la société ARC Informatique. Le principe de ce superviseur consiste à collecter des données vers un système informatique centralisé et à les exploiter. Ces données sont traitées directement par PcVue pour être affichées dans des vues animées (appelées synoptiques) au travers de symboles pouvant être instanciés (que l'on nomme objets). Les informations recueillies sont traduites dans des objets standard PcVue (objet d'événements et objets d'alarmes pour les données "tout ou rien", exploitation de courbes pour les données analogiques) puis archivées dans des bases de données en vue de les exploiter par la suite dans des outils annexes de type tableurs.

Dans le cas de Super Rimiez, ce logiciel gère à la fois les processus de contrôle et de surveillance sur le site principal mais aussi sur les sites secondaires. Le réseau de contrôle et de télésurveillance mis en place, comprend pas moins de 26 terminaux SCADA qui procèdent à l’acquisition d’environ 50 000 variables provenant de quelque 400 automates programmables industriels et terminaux distants. Pour ce faire, l’équipe d’ingénieurs du site de Super Rimiez a configuré 1800 synoptiques et 600 objets. « Outre ses performances de haut vol, l’un des principaux atouts de la solution PcVue d’ARC Informatique réside dans la facilité d’utilisation de l’interface graphique, ce qui a permis à notre équipe d’ingénieurs de développement de configurer les synoptiques et les objets beaucoup plus rapidement qu’avec une solution de supervision SCADA traditionnelle. Ce qui contribue à réduire de manière significative les coûts et les temps de déploiement de l’application », explique Marc Pons, ingénieur-expert chez Veolia Water et directeur du département « Control-Command » du centre d’exploitation de la Côte d’Azur.

En ce qui concerne le réseau de transmission de données, le protocole de communication TCP/IP est utilisé dans toute l’usine, y compris au niveau des 26 terminaux SCADA. Le réseau s’appuie sur un réseau privé virtuel, sur des lignes ADSL et sur le réseau GPRS, ainsi que sur une liaison satellite pour les connexions principales, et sur une transmission RTC, GSM ou SMS par paquet pour la transmission des données horodatées via un serveur d’archivage sécurisé. Ce réseau dessert environ 450 sites de télésurveillance et, chaque mois, est capable en moyenne de délivrer 8000 commandes à distance et de reconnaître et de superviser 7000 alarmes.

« Certes, les performances, la facilité d’utilisation et la réduction des coûts de déploiement de l’application liées à l’utilisation du logiciel PcVue ont été des paramètres clés dans le choix de cette solution par Veolia. Mais c’est également très important pour nous d’avoir une confiance totale en nos partenaires. Et entre Veolia et ARC Informatique, cela fait près de vingt ans que cela dure », explique Marc Pons de Veolia.

Par ailleurs, les autorités de l’agglomération de Nice ont récemment souhaité rendre autosuffisants en énergie, leurs services de traitement des eaux et ont étudié la possibilité de produire de l’électricité à partir de l’énergie potentielle générée par une chute d’eau. Souhaitant adhérer à cette initiative de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la métropole de Nice évalue la proposition de Veolia d’installer 4 micro-turbines dans le système d’approvisionnement en eau dans le but de convertir l’énergie potentielle en énergie électrique utile.

L’eau non traitée provenant de la montagne est acheminée via un canal vers Super Rimiez située sur les hauteurs de la ville à quelque 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pression élevée ainsi obtenue, jusqu’à 17 bars, est convertie en énergie électrique grâce à des micro-turbines.

Cette solution de production d’énergie renouvelable devrait permettre de récupérer plus de 12 GWh d’électricité à l’année, soit l’équivalent de la consommation d’électricité moyenne de plus de 3000 foyers.

Légendes :

Super-Rimiez-1.jpg : L’usine Super Rimiez de traitement des eaux de Veolia est l’un des sites d’approvisionnement en eau potable les plus importants d’Europe et comprend douze sites de production. En photo, un réservoir de stockage d'eau potable.
Super-Rimiez4.jpeg : Synoptique représentant un canal en eau potable qui alimente l’usine Super Rimiez
Super-Rimiez5.jpeg : Synoptique de l’architecture de supervision et de contrôle

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)