www.industrie-afrique-du-nord.com
PROSOFT TECHNOLOGY EMEA

Sous-stations de distribution d'électricité : ProSoft Technology® lance une nouvelle passerelle Modbus TCP/IP pour IEC 61850

La passerelle ProLinx pour "Modbus TCP/IP" vers "IEC-61850" a été conçue pour le contrôle à distance de sous-stations dans les réseaux de distribution d'électricité. Il permet la communication entre les dispositifs électroniques intelligents (IED) d'un côté (sur un réseau IEC-61850) et les automates programmables de Schneider Electric de l'autre (sur un réseau Modbus TCP/IP).

Sous-stations de distribution d'électricité : ProSoft Technology® lance une nouvelle passerelle Modbus TCP/IP pour IEC 61850
Le logiciel de configuration (Gestionnaire de configuration ProSoft 61850) est fourni avec la passerelle. Il est utilisé pour développer et gérer des fichiers de configuration de la passerelle. Un diagnostic étendu est également disponible par l'intermédiaire de ce logiciel de configuration pour la passerelle, et ce, pour Modbus TCP/IP et les réseaux IEC-61850.

Cet outil logiciel utilise des fichiers de configuration IED pour importer des structures de données IEC-61850 complexes dans le contrôleur. Les messages GOOSE, blocs de commande de rapport et les messages MMS en provenance des IED sont écrits dans le serveur Modbus TCP/IP lors de changement de statut. De cette façon, les utilisateurs ne sont pas tenus de développer des structures de communication de balises ou logiques dans la mise en oeuvre de leur automate Schneider. En bref, ce logiciel crée des fichiers "Variable" et des fichiers "Bloc de fonction" à importer automatiquement dans les projets Unity Pro pour les processeurs M340 ou Quantum de Schneider Electric. Tous les attributs de données IED sont disponibles pour la représentation pratique des registres Modbus. On peut noter parmi les caractéristiques principales de la passerelle :
- Importation des fichiers CID et SCD.
- Fonction drag and drop pour les attributs de données IEC-61850 pour une représentation des registres Modbus.
- Les noms de balises automate sont automatiquement créés.
- Impression de la liste de balises.
- Exportation des fichiers de balises (.CSV).
- Exportation des fichiers Variable (.XSY) et Bloc de fonction (.XFM) à utiliser avec Unity Pro.

Le fichier de configuration de la passerelle est stocké sur une carte mémoire SD (Secure Digital) industrielle. Cela permet une configuration rapide en déplaçant la carte SD d'une passerelle à l'autre.

Le lecteur Modbus TCP/IP permet des connexions Ethernet simultanées, multiples et indépendantes. Les connexions peuvent être des clients, des serveurs, ou une combinaison de clients et de serveurs. Du côté IEC, 45 IED peuvent être contrôlés simultanément. La passerelle supporte le service client Simple Network Time Protocol (SNTP/NTP) qui peut synchroniser la passerelle par des demandes périodiques de mise à jour vers un système Temps Universel Coordonné (UTC). L'utilisateur peut configurer les données du serveur SNTP/NTP dans le "gestionnaire de configuration ProSoft 61850". La résolution de l'heure s'effectue en millisecondes (ms.).

Cette nouvelle passerelle est disponible avec un ou deux ports Ethernet (la référence du produit est respectivement PLX81-MNET-61850 et PLX82-MNET-61850).

Comme d'habitude, ProSoft Technology a développé sa nouvelle passerelle en collaboration étroite avec des fabricants d'automates programmables, de PAC (contrôleurs d'automatisation de processus) et des intégrateurs de systèmes. En conséquence, la passerelle est conforme à la norme et ses recommandations, en tenant compte des attentes de l'utilisateur et de ses applications. Le logiciel de configuration fourni avec la passerelle est hautement apprécié pour «démystifier» et mettre en oeuvre le complexe protocole IEC-61850. Pour rappel, ProSoft Technology est une entreprise indépendante (familiale), que est spécialisée dans les communications pour l'automatisation industrielle.

Le protocole IEC-61850 est utilisé pour la commande à distance des sous-stations électrique complètes. IEC-61850 est la norme internationale qui définit les conditions de matériel et de communication pour tous les dispositifs dans l'automatisation de sous-stations. Les conventions d'appellation normalisées imposées par la norme IEC-61850 améliorent l'interopérabilité entre les systèmes fournis par des divers fabricants ou créés par des intégrateurs de systèmes multiples.
Sous-stations de distribution d'électricité : ProSoft Technology<sup>®</sup> lance une nouvelle passerelle Modbus TCP/IP pour IEC 61850

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)