www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

Préhension et serrage intelligents

Sous la devise "Empowering Machines & Operators", SCHUNK a présenté lors du salon EMO 2019 l'avenir intelligent des systèmes de préhension et des dispositifs de serrage dans la fabrication moderne. Une chose est sûre : les solutions purement mécaniques d'aujourd'hui deviendront à l'avenir des solutions intelligentes.

Préhension et serrage intelligents
Parmi les pionniers figure le porte-outil à capteurs iTENDO, le premier porte-outil de précision au monde pour une surveillance des processus en temps réel et le contrôle dans les machines-outils, qui a obtenu le prix MM lors du salon EMO. Il peut être utilisé pour détecter les vibrations, des traces de broutage et les pannes d'outil, et adapter le processus directement et entièrement automatiquement.

Le porte-outil à capteurs permet une consignation de la sécurité de processus, un contrôle en temps réel de la vitesse de rotation et du débit d'alimentation, ainsi qu'une détection de la valeur limite et des cassures d'outil sans intervention humaine. SCHUNK a montré à quel point cela peut être une réussite, grâce à l'utilisation d'applications pilotes basées sur la pratique, fournissant ainsi un aperçu du large éventail des applications dans lesquelles le mandrin expansible hydraulique peut être utilisé.

Les applications vont du fraisage classique et de la micro-découpe à l'ébavurage avec des brosse. Le iTENDO s'impose particulièrement dans les processus avec des variations importantes dues aux matériaux ou aux conditions ambiantes, dans la fabrication de pièces de grande qualité et dans les processus impliquant un degré d'usure important des outils.

Intelligence intégrée

Parmi les autres points forts, nous pouvons citer le module à changement rapide de palette à capteur VERO-S NSE-S3, le préhenseur intelligent à course longue EGL, présentés pour la première fois avec une interface compatible plug-&-work pour robots légers de Universal Robots, et compensation de faux-rond et de faux-rond conique automatique pour un serrage haute précision des pièces avec des tolérances de quelques micromètres seulement.

De plus, SCHUNK a présenté une large gamme de solutions pour le chargement de machine flexible et automatisé : solutions d'automatisation lean, systèmes de palettisation pour les plus petites tailles de lots, mais également des solutions Co-act haute performance pour la collaboration homme-robot.

Le directeur général Henrik A. Schunk est convaincu que les solutions automatisées notamment auront une place de plus en plus importante au cours des années à venir : "Le boom des robots légers, la demande croissante dans le secteur de la collaboration homme-robot et la vague d'automatisation parmi les entreprises de taille moyenne prouvent que les utilisateurs se concentrent désormais sur l'automatisation des machines-outils.

Au même moment, il existe une vraie demande de simplification : les systèmes de préhension et les moyens de serrage doivent être mis en service rapidement et de manière intuitive, et adaptés facilement et rapidement aux différentes étendues de pièces." Avec sa gamme modulaire complète, hautement compatible, SCHUNK contribue largement à assurer la réussite de cette tendance, ajoute l'entrepreneur.

www.schunk.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)