www.industrie-afrique-du-nord.com
MEDIAWORLD

GE Renewable Energy annonce le début de la production des éoliennes qui fourniront le premier parc éolien en mer français au large de Saint-Nazaire

GE Renewable Energy annonce aujourd’hui le début de la production des éoliennes en mer qui équiperont le premier parc français au large de Saint-Nazaire.

GE Renewable Energy annonce le début de la production des éoliennes qui fourniront le premier parc éolien en mer français au large de Saint-Nazaire
Les contrats de fourniture et de maintenance des 80 éoliennes Haliade 150-6MW ont été signés par Eolien Maritime France (EMF), société co-détenue par EDF Renouvelables et la société canadienne d’infrastructures énergétiques Enbridge. L’acheminement des composants et matériaux est actuellement en cours sur le site de production de Saint-Nazaire, où l’assemblage des nacelles débutera au second trimestre 2020 pour une installation et mise en service prévues courant 2022.

De son côté, la division Grid Solutions de GE Renewable Energy, également sélectionnée par EMF pour réaliser la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute-tension et des systèmes de protection et contrôle-commande mobilisera ses équipes sur les sites d’Aix-les-Bains, Massy, Montpellier et Saint-Priest.

Ce projet sera le premier parc commercial éolien en mer en France. Les ressources des usines GE Renewable Energy en France seront mobilisées en vue d’assurer le développement et la livraison de ces turbines. Aujourd’hui, GE Renewable Energy compte plus de 600 employées dédiés à l’éolien en mer en France sur plusieurs sites (Saint-Nazaire, Nantes et Cherbourg). Avec le projet de Saint-Nazaire, il est prévu un recrutement de plus 200 employés à Saint-Nazaire d’ici fin 2020.

Ce projet permettra aussi de continuer le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer, avec plusieurs milliers d’emplois indirects créés et le développement, grâce à la collaboration fructueuse avec nos partenaires économiques, fournisseurs et centres de recherches, d’un vivier de compétences françaises d’excellence, avec un rayonnement international.

Porté par Éolien Maritime France, groupement d’EDF Renouvelables et d’Enbridge, le parc de Saint-Nazaire sera mis en service en 2022. Avec 80 éoliennes, il aura une puissance installée de 480 MW et fournira 20% de la consommation en électricité du département Loire-Atlantique. L’accord entre GE Renewable Energy et Eolien Maritime France couvre également un contrat pluriannuel pour des services liés à la maintenance du parc.

Jérôme Pécresse, Président & CEO de GE Renewable Energy, déclare : « GE est l’acteur majeur de la création et de la structuration de la filière industrielle de l’éolien en mer en France et aujourd’hui nous sommes heureux de participer enfin à ce projet et d’en démarrer concrètement la production dans notre usine de Saint-Nazaire. Nous remercions Eolien Maritime France pour la confiance accordée aux savoir-faire et talents de notre entreprise.»

Chaque éolienne Haliade 150-6MW est capable de fournir de l’électricité à environ 5 000 ménages* par an et d’économiser plus de 21 000 tonnes de CO2**.

Avec ce projet, GE Renewable Energy soutiendra l’ambition de la France d’atteindre 40% de son énergie provenant de sources renouvelables d’ici 2030. Une fois les 80 Haliade 150-6MW achevées, l’usine de GE à Saint-Nazaire sera convertie pour produire la plus puissante éolienne offshore du monde, l’Haliade-X 12 MW, qui, en liaison avec l’usine de pales de Cherbourg, servira de nombreux projets éoliens en mer dans le monde entier.

www.ge.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)