www.industrie-afrique-du-nord.com
EMITECH

Emitech globalise ses prestations dans la mobilité de demain avec sa nouvelle filiale EMC

Avec le récent rachat d’EMC, le Groupe Emitech diversifie son offre dédiée au secteur automobile et s’inscrit dans la forte dynamique de cette filière. EMC est une entreprise française, un des leaders sur le marché des prestations d’essais et d’ingénierie à forte valeur ajoutée pour les systèmes embarqués et de propulsion de demain. Les synergies entre EMC et Emitech sont nombreuses et vont permettre de répondre aux défis des industriels dans le secteur de l’automobile, mais aussi dans l’aéronautique et le ferroviaire : mettre sur le marché des véhicules intelligents, communicants, électriques ou hybrides restent un enjeu d’avenir. Ce secteur représente désormais 50% du CA du nouveau Groupe Emitech.

Emitech globalise ses prestations dans la mobilité de demain avec sa nouvelle filiale EMC
Acteur reconnu dans le secteur automobile, EMC propose trois grandes familles de services à ses clients : le développement et la validation de solutions par des essais, la conception de banc de tests et l’ accompagnement de ses clients par une expertise en ingénierie.
Cet accompagnement est un nouvel axe pour le Groupe Emitech qui n’intervenait que rarement dans ce contexte.

La Business Unit Ingénierie d’EMC, créée en 2003 et comptant à ce jour une centaine d’ingénieurs et de techniciens, propose des prestations agiles et globalisées afin d’assister les clients dans leur recherche ainsi que le développement de moyens de mobilité innovants, durables et respectueux de la transition énergétique. Elles sont dédiées au systèmes mécatroniques dont les systèmes de propulsion tels que les groupes motopropulseurs, les chaînes de traction, les logiciels et les machines tournantes. Aymeric Kolaczyk, Responsable Agence sur le site d’Achères explique : « historiquement EMC, dont le sigle signifie Essais Moteur à Combustion, a été créée autour d’un projet de banc de test automobile en 1993. Dans l’automobile, comme dans tout autre système de transport, l’évolution des systèmes de propulsion n’est plus purement mécanique. Les nouveaux métiers orientés vers l’électronique, l’électrique et les systèmes embarqués prennent de plus en plus de place dans le développement de tout systèmes complexes. EMC a su s’adapter pour proposer des prestations qui s’adressent à l’ensemble des métiers liés à la mécatronique. »

Les consultants de la BU Ingénierie d’EMC interviennent sur l’ensemble des étapes de conception d’un produit. Les schémas d’intervention sont multiples : depuis l’assistance technique sur le site du client à la prise en charge d’études complètes au forfait en passant par des centres de service internalisés ou externalisés.
Les campagnes de tests et la validation sont menées directement chez le client, chez EMC et désormais dans les laboratoires du groupe Emitech.
Grâce aux trois BU, et notamment à l’expertise de la BU Ingénierie, EMC est capable de proposer une offre globalisée intégrant l’ingénierie, la conception et l’exploitation du moyen d’essai.

Selon Aymeric Kolaczyk, «la majorité de nos clients recherchent des fournisseurs de solutions globales». Emilie Mangin, Responsable Agence à Achères, ajoute : « Emitech était déjà très spécialisée en essais de qualification, alors qu’EMC intervient davantage sur la partie en amont (préparation, conception et mise au point) des moyens d’essais. Désormais nos prestations sont globalisées. De plus, nos moyens d’essais sont complémentaires : EMC possède des moyens de tests et de conception de bancs très spécialisés dans l’automobile, notamment pour l’électrification des moteurs qu’Emitech n’avait pas. Cet élargissement des prestations va permettre à Emitech de faire évoluer son offre à la fois dans l’automobile mais aussi dans l’aéronautique. »

Enfin, comme le souligne Aymeric Kolaczyk : « les valeurs humaines sont communes aux deux entreprises. Chez Emitech comme chez EMC, notre force tient à nos collaborateurs ; c’est pourquoi leur bien-être est très important pour nous. Avec l’intégration dans le Groupe Emitech, de nouveaux métiers apparaissent et nous allons pouvoir leur proposer des évolutions dans les parcours métiers associés. »

www.emitech.fr - www.emcfrance.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)