www.industrie-afrique-du-nord.com
ARNOLD UMFORMTECHNIK

Technologie de série « Conform »

La technologie de série « Conform » est constituée de pièces de précision multifonctionnelles produites par formage du métal et non par tournage. Ce changement de méthode de production suffit à lui seul à économiser jusqu’à 80% sur les coûts de fabrication.

Technologie de série « Conform »
Pendant longtemps, la fabrication de pièces de précision fut presque exclusivement l’apanage du fraisage. Les pièces étaient pour l’essentiel usinées selon le coûteux procédé de tournage faisant appel à des tours à latte. Aujourd’hui, les effets conjugués de l’augmentation du prix des matières premières et de la pression sur les coûts en général dans l’industrie induisent une demande croissante et incessante en méthodes de fabrication innovantes moins coûteuses.

Pour relever ce défi, Arnold Umformtechnik a développé la technologie de série Conform (Figure 1), constituée de pièces de précision complexes produites par formage de métal et non par tournage. Ce changement de méthode de production suffit à lui seul à réaliser des économies pouvant atteindre 80%, en fonction du type de pièce à usiner et du volume de production (Figure 2). Les facteurs clés de cette réduction considérable des coûts résident dans une moindre consommation de matière première en raison de l’absence de résidus de coupe dans le procédé de formage et dans des cadences d’usinage bien plus élevées sur les presses à multi-niveaux que sur les tours à latte automatiques classiques. En outre, les possibilités d’utilisation ou de conception des produits Conform sont pratiquement illimitées. Par exemple, la technologie de presse à 6 niveaux utilisée par Arnold est parfaitement adaptée à l’usinage de pièces avec denture extérieure, de pièces laminées, creuses ou semi-creuses, de pièces excentrées ou encore de boulons à palier.

Le processus de développement de la pièce Conform répond d’avance à la double exigence de plus grande polyvalence possible et de méthode de fabrication au meilleur coût. Après coordination initiale avec le client, Arnold Umformtechnik réalise un « contrôle de production sérielle » au moment où la pièce se trouve encore pratiquement sur la planche à dessin. Les paramètres nécessaires à l’optimisation de la production et des coûts pour les pièces du client peuvent ainsi être déterminés sans mise en péril des aspects qualité ou fonctionnalité. Le processus de développement passe ensuite à l’étape des échantillons fonctionnels proches de la qualité de série, avec une production offrant les mêmes propriétés que les pièces qui seront ultérieurement usinées en grande série par formage.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)