www.industrie-afrique-du-nord.com
COSCOM

Le module KPI de COSCOM

Le module KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance) de COSCOM a été conçu en tant qu’application Web destinée à fournir à l’utilisateur un accès permanent à des données et analyses d’entreprise, quel que soit l’endroit où il se trouve. La visualisation des données en ligne permet de suivre en temps réel l’évolution d’un process, et donc de prendre des mesures d’optimisation et d’organisation alors qu’il est en cours d’exécution.

Le module KPI de COSCOM
La société COSCOM Computer GmbH assure depuis plus de 20 ans des prestations de développement, de marketing et de mise en œuvre de solutions logicielles d’optimisation de process dans les environnements de production. La structure modulaire du système COSCOM MES permet de l’utiliser dans des applications très diverses. Les outils logiciels de COSCOM - ProXIA pour la programmation détaillée des tâches, PEP pour la programmation des tâches du personnel, MDE pour l’acquisition des données machine et BDE pour l’acquisition de données opérationnelles – génèrent les données de base permettant d’établir des KPI pertinents. Ils facilitent grandement la localisation des goulots d’étranglement et des facteurs contraires dans le flux de production, et permettent ainsi aux utilisateurs d’établir des mesures d’optimisation spécifiques et de contrôler leur efficacité.

L’analyse des KPI prend une place de plus en plus grande dans l’industrie. Les stratégies organisationnelles et commerciales telles que le Kaizen (amélioration continue) ont pour objectifs essentiels de supprimer toute forme de perte, d’assurer une pleine satisfaction du client et de lui proposer un niveau de qualité optimal. Mais sur quels critères les choix d’optimisation reposent-ils ? L’expérience tirée de projets réels montre qu’une décision mal fondée peut constituer un handicap pour le processus de production. Par exemple, un choix personnel – comme une réduction d’effectifs – peut très bien entraîner une baisse de productivité. Et pour garantir qu’une décision soit correctement fondée, il est indispensable que toutes les parties impliquées dans le processus de production se remettent en cause et reconnaissent la réalité des faits.

C’est là que la visualisation des KPI prend toute son importance. Contrairement à l’analyse de KPI de fin de processus de production, qui indique a posteriori si le process était ou non adéquat, la visualisation en ligne fournit des informations en temps réel sur l’état d’avancement du process. Or, c’est précisément la fonction qui a été assignée au tout dernier produit de COSCOM. Proposé sous forme d’une application mobile, ce module peut également s’exécuter sur n’importe quel smartphone équipé d’un navigateur Internet, et permet donc aux dirigeants d’entreprise de faire des choix raisonnés et fondés où qu’ils se trouvent, sur le site de production ou en voyage d’affaires.

Images :
Légende de l’image Mobil-300.jpg : Le contrôle mobile proposé par COSCOM fonctionne sur n’importe quel smartphone équipé d’un navigateur Internet
Légende de l’image Online-Monitor 1300.jpg : Suivi des commandes en cours d’exécution à différents stades
Légende de l’image KPI_1.jpg : Le statut du système est documenté et peut être visualisé à tout moment
Légende de l’image KPI_2.jpg : Des fonctions puissantes de zoom avant (drill-down) dans les données vous permettent d’identifier rapidement les causes des problèmes de production.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)