www.industrie-afrique-du-nord.com
Amiantit

Rénovation du réseau d’adduction d’eau de la ville polonaise de Chmielnickij

La ville de Chmielnickij, située dans la région de Podolia, a longtemps eu du mal à assurer à ses 300 000 habitants une alimentation suffisante en eau potable, en quantité comme en qualité. L’actuel système d’adduction d’eau sous pression, construit il y a de nombreuses années à l’aide de tuyaux en ciment armé est devenu totalement obsolète. Les incidents à répétition sur la conduite d’alimentation principale de la ville font peser sur l’ensemble de la population une menace permanente de pénurie d’eau. Il était donc urgent de lancer la construction d’un nouveau système d’adduction pour améliorer de manière significative la fiabilité de l’accès à l’eau. Et c’est AMITECH POLAND qui a remporté ce chantier.

Rénovation du réseau d’adduction d’eau de la ville polonaise de Chmielnickij
Pour des raisons financières, l’investissement a été divisé en plusieurs tranches, et c’est actuellement la deuxième qui est en cours de réalisation. Des tubes PRV FLOWTITE de diamètre DN1000, de rigidité SN5000 et de pression PN10 et PN16 ont été livrés sur le chantier. PRV signifie Glass Reinforced Polymer (polymère renforcé de verre). Ces catégories de pression élevées (PN16) se sont avérées indispensables en raison de la configuration du terrain et de la station de pompage. Les travaux sont réalisés « de sas à sas ». Chaque sas reçoit les équipements nécessaires pour assurer le transfert de l’eau de l’ancienne conduite vers la nouvelle, sachant qu’une fois le chantier terminé, l’ancienne conduite sera conservée comme réseau d’alimentation de secours.

Le choix des tubes « PRV Flowtite », à la fois très légers et robustes, est dû à leur coût peu élevé par rapport aux tuyaux en PE ou en acier.
Par ailleurs, le différentiel de pression entre les tuyaux en PRV Flowtite et les tuyaux PE est tel qu’il aurait fallu, pour obtenir une capacité de débit identique, utiliser des tuyaux PE d’un diamètre immédiatement supérieur à celui des tuyaux PRV. Par exemple, un tuyau PE d’un diamètre nominal de DN1000 (PE 100 SDR17 PN10) a un diamètre intérieur de 881 mm alors que celui du tuyau PRV de DN1000 PN10 SN5000 est de 996 mm, soit une section intérieure de près de 30 % supérieure.
En outre, la possibilité de réaliser les travaux et l’assemblage à des températures très basses pour ne pas à avoir à cesser le travail pendant les mois d’hiver a également beaucoup pesé dans la balance (il est déconseillé, voire impossible, de procéder au soudage de tuyaux PE lorsque la température est inférieure à 4°C).

Or, l’opération n’exigeait aucune soudure car le raccordement des tuyaux GRP Flowtite se faisait à l’aide de connecteurs REKA, ce qui a notablement réduit les travaux d’assemblage.
Comme l’essentiel de l’itinéraire traversait des zones non urbanisées, il a été possible de livrer des tuyaux de 12 m de long. Cela a permis de réduire encore les coûts et d’accélérer l'assemblage, tandis que le faible nombre de raccords augmentait la fiabilité du système.
Amitech Poland (www.amitech.pl) appartient au groupe Amiantit (www.amiantit.com), premier fabricant de tuyaux PRV au monde. En 2006, Amitech Poland a lancé la commercialisation de ses tuyaux PRV Flowtite en Ukraine. Après plus de deux ans de présence sur ce marché, la société a enregistré des commandes de livraison de tuyaux dans le cadre de chantiers. L’actuel projet est l’un des plus importants qui aient été réalisés.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)