www.industrie-afrique-du-nord.com
ARC INFORMATIQUE

Le Tramway de Toulouse choisit la dernière version PcVue

L’ intégrateur de systèmes ferroviaires ROIRET Transport, filiale du Groupe Vinci, a retenu la solution logicielle PcVue de l’éditeur ARC INFORMATIQUE pour superviser la gestion technique centralisée (GTC) du nouveau tramway de Toulouse. Après le tramway de Lyon, les métros de Singapour ou de Santiago du Chili, c’est le trentième réseau urbain qui opte pour cette solution. Chaque jour, PcVue gère ainsi les informations nécessaires au transport de plus de 10 millions de passagers dans le monde.

Le Tramway de Toulouse choisit la dernière version PcVue

PcVue est un logiciel de supervision centralisée (SCADA) qui compte un parc installé de plus de 38 000 licences dans le monde. Dans sa version ferroviaire, il sert à superviser les équipements de GTC (Gestion Technique Centralisée), c’est à dire les équipements fixes du réseau. Parmi ces équipements, on peut citer : les sous stations électriques, les gares (billtique, bornes d’information voyageur, ...), l’interphonie, la vidéo surveillance, et même parfois les équipements de signalisation en voie. Concrètement, si par exemple un distributeur de billet est défectueux, le logiciel va envoyer une alarme à l’opérateur présent au Poste de Commande Centralisé, pour qu’il prenne les actions correctives les plus justes. Dans le cas du tramway de Toulouse, PcVue va ainsi s’interfacer avec une trentaine d’automates (dont un pour chacune des 18 stations). Le logiciel gère ainsi de 15 000 à 20 000 informations en temps réel. Il peut, de plus, traiter des applications de plus grosse volumétrie, allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers de variables gérées.

« Nous avons d’abord apprécié la capacité d’Arc Informatique à développer des protocoles spécifiques, notamment dans la vidéo. Cela nous permet d’interfacer avec des PC de supervision réseau qui ont des protocoles « métier » et ainsi d’assurer la pérennité de l’installation. Ensuite PcVue propose une fonction «magnétoscope» qui enregistre les évènements. Si par exemple un incident se produit sur un carrefour, on peut intégralement rejouer le scénario ayant conduit à cet incident. Enfin, le module IntraVue permet à PcVue de superviser et d’intégrer directement les équipements sur réseau TPC/IP, tels que les caméras de vidéosurveillance. Il n’est plus utile de passer par un PC dédié pour chaque type d’équipement» nous indique M. CLARENNE, Chef d’entreprise chez ROIRET Transport.

Dans un poste de Commande centralisé (PCC), on trouve habituellement un poste informatique pour la signalisation, un autre pour la GTC, et encore un pour la SAE (système d’Aide à L’exploitation). PcVue a la particularité de pouvoir tout intégrer. Les fonctions de signalisation peuvent être ainsi inclues dans l’écran de la GTC. Dans ce cas, avec deux écrans seulement, l’opérateur supervise la vidéo, l’interphonie avec les rames ou les stations, etc...

PcVue propose également la gestion native des affichages multi-écrans et des murs d’image. Des animations graphiques, gérant la combinatoire nécessaire à la colorisation des objets, sont proposées sous forme de librairies (circuits de voie, aiguilles, signaux …). Des kits de développement pour interfaçage avec les applications tierces (suivi de train, graphe espace temps...) sont, de plus, disponibles en standard.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)