www.industrie-afrique-du-nord.com
Westermo Teleindustri AB

Westermo équipe le réseau de distribution de gaz et d’énergie d’Amsterdam

Alliander est un fournisseur d’énergie néerlandais qui dessert plus de 2,5 millions de particuliers et d’entreprises au Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. La filiale d’Alliander, Liandon, a choisi les prolongateurs Ethernet DDW-221 et DDW-100 de Westermo pour faire partie du système de régulation, de contrôle en temps réel, d’alarme et de mesure de débit du réseau de distribution de gaz et d’énergie d’Amsterdam. Alliander a décidé d’installer, en tout, 6 DDW-221 et 280 DDW-100 afin de doter son réseau de distribution de gaz d’un système moderne de communication piloté et contrôlé par SCADA.

Westermo équipe le réseau de distribution de gaz et d’énergie d’Amsterdam
Alliander (anciennement Nuon) est l’un des plus gros fournisseurs d’énergie néerlandais avec pas moins de 2,5 millions de clients aux Pays-Bas et en Belgique. La société alimente en électricité (20 TWh par an produits par les énergies renouvelables et traditionnelles) et en gaz une grande partie des usagers néerlandais privés et industriels. Liandon (anciennement Nuon Tecno), filiale d’Alliander spécialisée dans l’ingénierie et la gestion de projets, a été sollicitée en vue de fournir un système de télémétrie destiné au réseau de gaz d’Amsterdam.

Amsterdam possède un grand nombre de postes de distribution de gaz qui permettent à Alliander de réguler le réseau de la capitale néerlandaise. Cependant, le contrat exigeait non seulement cette régulation, mais également le contrôle en temps réel des alarmes et de la mesure de débit. Grâce à ces informations, Alliander est en mesure de fournir des services de meilleure qualité à ses clients et de réduire ses coûts. Alliander a également choisi d’équiper son unité de télémétrie à distance d’un nouvel émetteur-récepteur résidentiel (RTU), le D05 de Datawatt Telecontrol Systems, qui utilise le protocole de communication Ethernet IEC 60870-5-104. Il aurait été logique d’opter pour un câblage en fibre optique pour assurer la communication Ethernet car les liaisons dépassaient souvent la limite de 100 m qu’imposent les câbles UTP. Cependant, le choix de la fibre optique aurait été trop onéreux, et son installation était difficilement envisageable dans des délais restreints et dans une ville à population dense telle qu’Amsterdam.

La solution finalement arrêtée était simple ; « réutiliser le câblage cuivre existant qui équipait déjà le réseau télécoms et de signalisation d’Alliander. Après avoir testé avec succès le DDW-100 de Westermo et pour avoir déjà utilisé les modems de la gamme Westermo, Alliander a arrêté son choix sur les prolongateurs Ethernet Westermo distribués aux Pays-Bas par la société MODELEC », déclare Rens Dekker, chef ingénieur chez Liandon. L’isolation galvanique, la plage de température de fonctionnement étendue et le niveau de performance de la ligne DSL constituaient les caractéristiques clés de ce produit. Des tests ont été réalisés sur une distance allant jusqu’à 17 km. Alliander utilise un anneau de prolongateurs DDW-221 afin de créer un anneau central redondant. À partir de cet anneau central, 140 lignes de communication point à point sont utilisées pour connecter les sites distants (postes de distribution de gaz). Chaque liaison point à point se compose de deux prolongateurs DDW-100 afin de porter la liaison Ethernet jusqu’à un maximum de 12 km. Au total, Alliander a installé 6 prolongateurs DDW-221 et 280 DDW-100 afin de doter son réseau de distribution de gaz d’un système moderne de communication contrôlé et piloté par SCADA.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Bengt ANDERSSON, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)