NSK a reçu le prix Cho Monozukuri « Pièces & Composants innovants » pour ses guidages linéaires série NH/NS. Crée par le gouvernement japonais en 2004, ce prix prestigieux récompense la contribution précieuse qu’apporte la fabrication aussi bien à l’industrie qu’à la société. Les guidages linéaires NH/NS de NSK ont multiplié par deux la durée de vie des produits classiques grâce à l’inclusion de caractéristiques spécialement conçues comme une nouvelle gorge de bille. Le jury a déclaré que les guidages linéaires et leur technologie sous-jacente étaient distingués pour leur contribution à l’allongement de la durée de vie des équipements et à la diminution de la taille des systèmes.
En raison des conditions de travail difficiles inhérentes aux machines utilisées dans l’agriculture, les chances de voir les matériels équipés de roulements standards atteindre une longévité élevée sont extrêmement limitées. Bien conscients du problème, les fabricants de machines agricoles de qualité comme le Groupe Kverneland font confiance aux roulements NSK spécifiques à ces applications.
Dans le cadre de son nouveau Programme de valeur ajoutée AIP+, NSK propose désormais un ensemble d’outils de montage et démontage garantissant la manipulation et le montage corrects, sans dommage, de tous les roulements. Avec les bons outils, vous êtes assurés de monter et démonter les roulements efficacement et en toute sécurité.
Le Groupe Doppelmayr Garaventa basé à Wolfurt (Autriche), spécialisé dans la fabrication de téléphériques et téléskis, a bénéficié de l’expertise de NSK dans le remplacement des roulements à rouleaux de la broche principale sur un tour à roues de très grande taille.
NSK présentera un large éventail de ses dernières technologies en matière de production à grande vitesse et petites dimensions au Salon SIAMS qui se tiendra à Moutier (Suisse) du 19 au 22 avril prochains.
L’analyse vibratoire est une technique d’analyse périodique éprouvée, qui garantit l’intégration des machines dans un programme de maintenance axé sur la fiabilité. Elle réalise les historiques de tendance des machines et fournit une évaluation précise de leurs besoins de maintenance. Résultat : des économies résultant de la diminution des opérations de maintenance inutiles mais aussi une meilleure planification des achats de pièces de rechange et des ressources.
S’agissant de dispositifs médicaux, notamment cardiaques, il n’y a pas droit à l’erreur : le dispositif doit rester opérationnel en toutes circonstances. Dans ce contexte, la référence en matière d’ingénierie de qualité chez Berlin Heart GmbH (un fabricant de dispositifs novateurs d’assistance cardiaque) s’avère incontournable. Avec la série EXCOR® du fabricant, une pompe pneumatique à membrane assiste le cœur ou remplace entièrement la fonction de pompage tandis qu’avec la version mobile d’EXCOR®, le cœur artificiel externe est commandé par une vis à billes miniaturisée conçue et fabriquée par NSK. Ce dispositif mobile avancé émule très exactement le fonctionnement du cœur humain et la vis à billes ne doit en aucun cas faillir.
Ces derniers mois, NSK Japon a travaillé en étroite collaboration avec le Centre de réhabilitation de Kanagawa, qui a procédé aux essais de son innovant robot-guide autonome LIGHBOT, doté des fonctionnalités de navigation intérieure et d’évitement d’obstacles. Le produit est d’ores et déjà pourvu d’un certain nombre de fonctions avancées de guidage, sécurité et ergonomie. NSK Japon va maintenant poursuivre ses efforts de développement en vue du lancement européen de LIGHBOT à l’automne 2016.
NSK complète sa gamme de vis à billes à forte capacité de charge. Ses nouvelles vis à billes grand format autorisent le moulage par injection de pièces en plastique encore plus grandes afin de répondre à la demande croissante de secteurs comme l’automobile. Les vis à billes grand format, dotées d’écrous de 800 mm de long qui contribuent à augmenter la charge axiale et la longévité, sont conçues pour les machines de moulage par injection à commande électrique nécessitant une force de serrage de 3000 tonnes ou plus.
En 2016, NSK (Nippon Seiko Kabushiki-gaisha) célébrera 100 ans de technologies de mouvement sur le marché de l’ingénierie. Lorsqu’en 1916, Takehiko Yamaguchi a fondé NSK Ltd au capital de 350 000 yens (2655 €), l’entreprise devenait le premier fabricant de roulements à s’implanter au Japon. Aujourd’hui, elle détient la plus importante part de marché des roulements au Japon et est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de roulements. NSK a également réussi à se diversifier sur des marchés comme l’automobile, les machines et composants de précision et la mécatronique, qui ont permis de générer un chiffre d’affaires (pour l’exercice clos au 31 mars 2015) de 974,9 milliards de yens (7,4 milliards d’euros).