L’ingénierie ne peut désormais plus se passer des composants sous format digital.
Malheureusement, leur qualité et leur profondeur peuvent parfois laisser à désirer. Face à ce problème, Eplan a augmenté la fréquence d'actualisation de son Data Portal : celle-ci est désormais mensuelle. De plus, les utilisateurs peuvent maintenant noter les composants. Les fabricants bénéficient ainsi d'un précieux retour d'informations. Par ailleurs, depuis le salon de Hanovre, une version bêta du Data Portal d'Eplan permet aux utilisateurs de découvrir et de tester en avant-première les derniers développements du programme.
De nos jours, le stockage des données dans le cloud pour, par exemple, faciliter la collaboration n'est plus une option, mais bien une obligation. Pour autant, de nombreuses entreprises ont du mal à déterminer la marche à suivre, ainsi que le « bon dosage ». Pour les aider, Eplan a créé Store Share View. Reposant sur Microsoft Azure, cette solution développée en interne transfère les projets Eplan dans le cloud. En parallèle, elle pose les bases de futures connexions entre différents clouds. Dans un premier temps, Eplan a décidé de présenter au salon de Hanovre la partie de Store Share View permettant de consulter, de réviser et de commenter les projets dans le cadre d'un workflow d'annotation. Ce système constitue le point de départ à partir duquel le fournisseur de solutions basé à Monheim, en Allemagne, accompagne ses clients étape par étape sur la voie du cloud. Tous les participants à un projet (y compris ceux concernés par les processus en aval) bénéficient ainsi d'un accès simple et centralisé aux données Eplan. L'accès aux données est universel : sur tous les appareils et en tout lieu, qu'Eplan soit installé ou non.
À l'occasion du salon de Hanovre 2018, le fournisseur de solutions Eplan a présenté en avant-première Eplan Cogineer Advanced, la version SaaS (Software as a Service) de son logiciel d'automatisation. Dans le cadre de ce modèle, les deux domaines fonctionnels Designer et Project Builder ne pourront être utilisés que sous forme de solutions dans le cloud, avec des licences distinctes. La sécurité des données est bien évidemment garantie : les droits d'utilisateur pour Designer, dans lequel les ensembles de règles et les macros pour la création automatique des schémas sont définis, peuvent être attribués via une nouvelle fonction de gestion des droits.Cogineer
Couronnée de succès, la formule se présente dans une version optimisée pour cette nouvelle édition : le 15 mai, Eplan et sa société affiliée Cideon tiendront leur salon professionnel virtuel consacré aux tendances d'ingénierie de demain. Pour la première fois cette année, cet événement virtuel inclura une représentation numérique du stand commun au salon de Hanovre. Les personnes intéressées, où qu'elles se trouvent dans le monde, pourront effectuer une visite virtuelle des différentes installations. Les éléments qui ont fait leurs preuves lors des deux éditions précédentes demeurent : présentations informatives, démonstrations en direct des dernières versions logicielles et bien sûr, la possibilité de discuter avec des spécialistes du monde entier et de développer son réseau avec d'autres utilisateurs.
Les données maîtres d'un projet sont comme l'huile du moteur. Avec elles, le processus est fluide, et donc meilleur. Les utilisateurs gagnent un temps considérable lorsqu'ils peuvent utiliser des macros complètes sans devoir les créer de A à Z. À compter de la version 2.8, le fournisseur de solutions Eplan proposera des macros dédiées à l'immotique. Ces données viendront élargir et compléter le catalogue de composants Eplan Data Portal.
Les visiteurs du salon Light + Building organisé à Francfort ont pu découvrir en avant-première un aperçu de cette nouveauté.
Grâce à AutomationML, la nouvelle solution d'intégration d'Eplan Electric P8 à Melsoft iQ Works de Mitsubishi Electric connecte le génie électrique et l'automatisation. Les données telles que les adresses symboliques peuvent désormais être échangées via un processus bidirectionnel avec la suite logicielle actuelle. Dans Eplan Electric P8, les résultats sont impressionnants : des schémas valides, notamment pour le câblage de bus entre les composants d'automate, et des configurations matérielles de pointe.
Présenté pour la première fois au salon de Hanovre, Eplan Cogineer est désormais un membre à part entière de la plateforme Eplan. Ce logiciel facilite et accélère la création des schémas et des dessins de génie fluidique, et donc l'automatisation. Au salon SPS IPC Drives, Eplan a présenté la première application cloud du logiciel en avant-première. Reposant sur Microsoft Azure, Eplan Cogineer offrira désormais également les avantages d'une solution d'ingénierie cloud.
La dernière version (2.7) de la plateforme Eplan est disponible depuis septembre. Son système de numérisation homogène et sa dimension interdisciplinaire en matière de processus d'ingénierie permettent une amélioration continue des données sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Les 19 langues d'interface, les nombreuses améliorations et les connexions bidirectionnelles avec les technologies d'automatisation, notamment Siemens TIA Portal et Mitsubishi Melsoft IQ, garantissent une ingénierie plus efficace.
La mise en œuvre anticipée d'un processus de structuration et d'acquisition cohérent des données d'ingénierie est une composante cruciale. Ce principe s'applique plus particulièrement aux données de raccordement clés lors des phases initiales d'un projet, notamment aux définitions et informations liées aux canalisations, ainsi qu'aux données de câblage. La nouvelle version d'Eplan Preplanning intègre désormais un module dédié aux canalisations. Les utilisateurs peuvent également définir les données de câblage en tant que spécifications en vue des processus d'ingénierie ultérieurs. La gestion centralisée de ces données de raccordement réduit non seulement la charge de travail, mais améliore également la qualité des projets.
La création automatique de schémas est désormais simple comme bonjour. Le fournisseur de solutions Eplan présente un tout nouveau logiciel de configuration performant au Salon de Hanovre, garantissant un démarrage facile à l’aide du logiciel et des résultats impressionnants en seulement quelques clics. Parfaitement intégré à la Plate-forme Eplan, Eplan Cogineer offre une convivialité et une simplicité maximales. Nul besoin de connaissances spécialisées quant à la gestion des configurations et des variantes : il suffit de savoir se servir de macros.