www.industrie-afrique-du-nord.com

Les Laboratoires Sarbec allient performance industrielle et préservation de l’eau aux côtés de BWT France

BWT France accompagne depuis plus de 10 ans les Laboratoires Sarbec – Groupe VABEL, fabriquant notamment les produits de la marque Corine de Farme, dans sa gestion de l’eau.

  www.bwt.com
Les Laboratoires Sarbec allient performance industrielle et préservation de l’eau aux côtés de BWT France
Légende : Osmoseur BWT Sigma avec concentrateur pour augmenter le rendement de 75% à 87%.

Résultats : une production d’eau purifiée de qualité pharmaceutique pour satisfaire à l’excellence produits, des économies d’énergie (réduction de 20% de la consommation de gaz) et des économies d’eau (6 000 m3 d’eau de ville économisés par an) sur le site de Neuville-en-Ferrain (59).

Après avoir agi sur l’approvisionnement de ses matières premières, la formulation de ses produits vers du bio et du naturel, l’éco-conception de ses emballages, les Laboratoires Sarbec souhaitent aller plus loin dans la transition écologique de leurs pratiques industrielles. Avec le soutien et l'accompagnement de BWT France, le groupe a agi sur ses consommations d’eau de ville afin de réduire ses prélèvements.

Les Laboratoires Sarbec sont reconnus comme groupe familial français indépendant en cosmétique et parfumerie, avec plus de 82 millions d’unités produites par an. Partie intégrante de son ADN, l’innovation a toujours guidé le groupe qui produit des lingettes cosmétiques et désinfectantes, des cosmétiques (moussants, lotions, huiles, exfoliants…) et des parfums. De la conception au conditionnement, en passant par la formulation et la fabrication, les Laboratoires Sarbec maîtrisent l’ensemble de la chaîne de production de ses produits et souhaitent à ce titre en minimiser l’impact environnemental à chaque étape.

Fort d’une croissance importante ces dernières années, les Laboratoires Sarbec souhaitaient concilier leur développement et leurs engagements pour préserver l’environnement. Les équipes de direction ont ainsi fait appel à BWT France afin de réduire leur consommation d’eau de ville, tout en garantissant une qualité d’eau purifiée constante. En effet, les produits cosmétiques, nécessitant une excellence industrielle irréprochable, se composent majoritairement d’eau, entre 50 % et 60 %.

Bien que la région des Hauts-de-France ne soit pas ou peu soumise à des arrêtés sécheresse, le groupe souhaite également anticiper les aléas climatiques et les règlementations, tout en respectant ses objectifs écoresponsables.



L’eau purifiée pharmaceutique au service de l’excellence produits de la cosmétique

L’eau de ville est le seul approvisionnement de l’usine de Neuville-en-Ferrain. Cette eau est alors traitée pour trois usages distincts, en fonction des équipements et des produits : purifiée pour garantir l’excellence des produits, adoucie pour le nettoyage en place (NEP) ou alors osmosée pour les utilités (eau vapeur pour les chaudières…).

BWT France était déjà présent dans les process de fabrication des Laboratoires Sarbec. Les équipes de BWT ont su apporter leur expertise afin d’adapter le fonctionnement des équipements aux justes besoins de l’industriel.

Initialement, les équipes de BWT France ont installé un osmoseur BWT Sigma au niveau de l’approvisionnement en eau de leur chaudière. Cette installation biosmose de 6m3/h a permis de réaliser 20 % d’économies de gaz, grâce à une meilleure qualité de l’eau, évitant les purges et assurant également la pérennité des équipements.

Concernant la production d’eau purifiée, les équipes des Laboratoires Sarbec ont opté pour un BWT OSMOTRON Pro leur permettant de se conformer à la Pharmacopée Européenne. Bien que non obligatoire pour la cosmétique, les Laboratoires Sarbec se sont imposé cette norme afin de guider leurs produits vers l’excellence industrielle. Cette règlementation leur enjoint des obligations de purification de l’eau avec des désinfections automatiques, un contrôle des températures strict et des impératifs microbiologiques exigeants pour l’eau purifiée (conductivité inférieure à 4,3µS/cm à 20°C et un TOC - carbone organique total - de 500ppb). Ce système de 10m3/h, tout en un, assure chaque étape de purification sur un seul châssis : préfiltration, adoucissement, osmose inverse et électrodéionisation grâce au module BWT SEPTRON.

« Les laboratoires Sarbec sont un client de BWT depuis plusieurs années. Nous connaissons leurs produits, leurs méthodes de production, leurs équipements et surtout leurs exigences. Nous avons toujours travaillé avec eux afin d’optimiser leur gestion de l’eau d’un point de vue qualitatif, mais également quantitatif : une eau de meilleure qualité en moindre quantité. Quand il a été question d’aller plus loin dans les économies d’eau, nous avons su trouver avec eux les leviers qui nous ont permis d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’eau », déclare Vincent QUEVA, Responsable Industrie, Agence Nord-Ouest, BWT France.

Pour identifier ces leviers, les Laboratoires Sarbec ont tout d’abord réalisé une cartographie précise des consommations sur tout le site, inscrite dans la démarche « Au fil de l’eau ». Une fois les données récoltées et les indicateurs définis, il a été possible de définir une stratégie à court terme pour réduire les consommations d’eau du site de Neuville-en-Ferrain. La priorité a alors été mise sur l’osmoseur dans le cadre de la stratégie des 4R (réduire, réutiliser, recycler et Reut) portée par BWT.

Réduire et réutiliser : un osmoseur avec deux « R »
« La stratégie des 4R est une stratégie, un plan d’action progressif, presque chronologique, que nous ont présenté les équipes de BWT France. Cette approche nous a rapidement séduit, car elle entrait en résonnance avec nos ambitions et nous permettait de faire monter en puissance, étape par étape, nos engagements et les résultats attenants. Entre le soin et la protection du corps et la préservation de la beauté de la planète, nous ne choisissons pas, nous agissons sur les deux », confie Pierre-Alexandre CASSEZ, Directeur d’usine des Laboratoires Sarbec à Neuville-en-Ferrain.

Les équipes de BWT ont d’abord répondu à la croissance et la hausse de la production des Laboratoires Sarbec. Pour ce faire, elles ont effectué un revamping de l’osmoseur BWT SIGMA de 6m3/h existant. Celui-ci a été transformé pour que l’eau produite soit de de qualité pharmaceutique, destinée à la production, grâce à l’installation d’un module d’électrodéionisation BWT SEPTRON.

Cette deuxième boucle d’eau purifiée a ensuite été optimisée afin de réduire la consommation de l’osmoseur BWT SIGMA, grâce à l’ajout d’un concentrateur, augmentant de fait le rendement de 75 % à 87 %.

Ainsi, les rejets ont été diminués de moitié, permettant une économie de plus de 6 000 m³/an, soit 8 % de la consommation du site, alors même que la production a augmenté de 20 %. Ces résultats, fruits du revamping de l’osmoseur et du retraitement des concentrats ne sont que les premières étapes du dispositif d’optimisation de la consommation d’eau des Laboratoires Sarbec.

Désormais, les Laboratoires Sarbec se concentrent sur les deux R suivants que sont Recycler et Reut directement au niveau de la STEP (station d’épuration des eaux usées), afin d’étudier toutes les possibilités de réduction des consommations d’eau et de réutilisation des eaux usées.

Pour plus d’informations à propos de ce retour d’expérience, cliquer ICI.

www.bwt.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)