Environne’Tech, groupe Emitech, l’avait annoncé l’année dernière : à l’occasion de ses 30 ans, le projet industriel "Bourgoin-Jallieu 2020" démarrerait avec l'agrandissement de son centre d'essais dédié aux qualifications d'équipements et de tests en environnement. Le nouveau bâtiment de 800 m2 au sol et de 10 m de haut a été dimensionné pour accueillir des tests de spécimens volumineux, comme des pièces aéronautiques, des véhicules complets ou des grandes installations. La première campagne d’essais a été lancée dès le 13 novembre dans une nouvelle enceinte climatique dédiée de 93 m3, en complément des équipements existants.
Les petites cabines d’Environne‘Tech, du groupe Emitech, sont des chambres acoustiques de petites dimensions développées pour le secteur automobile. Elles permettent la mesure d’isolation acoustique selon les méthodes d’essais PSA et Renault. Elles sont aujourd’hui référencées comme un standard chez les constructeurs automobiles et sont communément appelées petites cabines.
La directive RED 2014/53/UE, qui abroge la R&TTE depuis juin 2016, concerne la mise sur le marché des équipements radioélectriques, émetteurs ou récepteurs de radiocommunication, soit des millions de produits. L'ensemble des produits entrant dans le domaine d'application de la directive et disponibles sur le marché européen devront lui être obligatoirement conformes à partir du 13 juin 2017. Emitech, en tant qu’organisme notifié pour la directive RED, certifie qu‘un produit est conforme aux exigences de cette directive.
Emitech, le seul laboratoire accrédité COFRAC en France pour les essais EMF (pour ElectroMagnetic Field) dont les normes du marquage CE, effectue des mesures et des calculs sur site pour toutes les entreprises concernées par la nouvelle directive 2013/35/UE. Cette réglementation, en vigueur à partir de janvier 2017 définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus.