Le nombre de pièces BLISK (Blade Integrated Disk) augmente massivement dans l’industrie aéronautique. Les gros réacteurs comptent désormais plusieurs de ces compresseurs haute pression, qui sont fabriqués en une seule pièce en matériaux haute performance extra-durs. Par conséquent, leur usinage efficace est désormais au centre des attentions du planificateur de production - mais il existe une variété de procédés et combinaisons envisageables, de l’usinage par enlèvement de matière à la découpe par jet d’eau. Une étude récente du Fraunhofer Institute for Production Technology (IPT) et du laboratoire des machines-outils (WZL) de l’université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle montre que pour la finition des surfaces, l’usinage électrochimique de précision (PECM) EMAG entraîne d’énormes avantages en termes de coûts pour l'utilisateur.
La fabrication de composants en série est toujours un challenge. La planification de l’encombrement de la machine, l’enchaînement de la machine, la coordination des cycles - tout pour une synthèse optimale de qualité et de rentabilité.
Plus les pièces sont grandes, plus la planification des systèmes de fabrication est exigeante. Il est donc un peu surprenant que l’optimisation des efforts de planification soit synonyme d’avantages financiers significatifs pour la fabrication de grands composants, par exemple en réduisant les composants d’automatisation sophistiqués ou en raccourcissant la chaîne de processus avec moins de machines. Avec le centre de tournage vertical VLC 800, NODIER EMAG propose un système de production pour pièces à usiner pouvant atteindre 800 mm, qui, grâce aux technologies d'automatisation intégrées, offre de nombreux avantages dans une seule et même machine.
Les machines de la série VMC MT de Nodier Emag sont des systèmes de production parfaits pour les pièces à géométrie complexe. Qu’il s’agisse de fabrication de prototypes ou de changement rapide lors de la production de petites séries, la gamme VMC MT est, grâce à sa zone de travail, très facile d'accès et à sa broche sous-jacente, idéale pour répondre aux besoins de flexibilité de la production.