Cambridge, Grande-Bretagne – Datapaq sera présent au salon enova 2013 à Paris (hall 7.2, stand G43). Le fabricant de systèmes de mesure et d'analyse des températures pour la quasi-totalité des procédés de traitement thermique industriel y présentera une gamme dédiée au secteur de l'électronique. Le système Reflow Tracker suit les procédés de montage en surface sur les cartes de circuit imprimé, compilant des profils de températures détaillés et fournissant, si nécessaire, des données pour le contrôle en temps réel par ondes radio. Adapté aux procédés de soudage de refonte, à vague, brasage en phase vapeur et soudage sélectif, et utilisé dans les stations de recyclage, ce système contribue à réduire les taux de rejet et à améliorer le rendement. Le logiciel inclus Easy Oven Setup (EOS) peut déterminer automatiquement la formule optimale pour le four en fonction de produits ou de systèmes donnés, ce qui supprime le besoin d'effectuer plusieurs essais de fonctionnement et fournit donc un gain de temps considérable. Par ailleurs, divers systèmes de journalisation des données et boucliers thermiques permettent au fabricant d'adapter ses systèmes à tout type de procédés, quels que soient les critères d'encombrement, la durée du procédé ou les températures maximales. Datapaq propose également des alternatives aux circuits imprimés de test : un dispositif de capteur et une vague de brasage. Les deux font preuve d'une grande stabilité, qui permet à l'utilisateur de respecter les consignes de documentation du secteur automobile, par exemple.
Cambridge, Grande-Bretagne – Les tuyaux utilisés dans le secteur pétrolier et gazier doivent résister à d'importantes pressions. Les fabricants doivent vérifier l'uniformité de la température lors de la rotation des tuyaux subissant un traitement thermique effectué dans un four spécial. Selon l'épaisseur et la nuance d'acier, un cycle peut durer jusqu'à 90 minutes à environ 950 °C, avec une température maximale de 1 000 °C. Les boucliers thermiques rectangulaires fournissant une protection classique ne pouvant être installés dans les tuyaux du fait des contraintes de taille et de performance, une nouvelle méthode était nécessaire. S'appuyant sur son expérience inégalée en matière de développement de solutions de protection thermique spécialisées, Datapaq a mis au point un bouclier thermique cylindrique à phase vapeur pour cette application. Le bouclier thermique TB4095 fonctionne avec le système de journalisation des données Tpaq21 et le logiciel Furnace Insight. Grâce à des thermocouples placés à différents emplacements à la surface des tuyaux, l'uniformité de la température peut être vérifiée. Après quelque temps d'utilisation sur le site d'un fabricant de tuyaux, le délai d'ajustement à la taille des différents tuyaux a été raccourci et les défauts de traitement dans le four identifiés et corrigés, contribuant ainsi à une réduction des pertes de produit.
Cambridge, Grande-Bretagne – Les fabricants de moules céramiques destinés aux superalliages utilisés dans l'aéronautique doivent effectuer régulièrement des évaluations de sûreté pour s'assurer de la conformité des fours de réchauffage à la norme AMS 2750 de NADCAP. Cette norme précise également les critères applicables aux pyromètres et systèmes d'analyse. Datapaq fait partie des rares fournisseurs de solutions de contrôle de la température pouvant garantir la conformité à la norme AMS 2750E. L'entreprise a mis au point une solution dédiée pour les fours de réchauffage qui fournit des données précises, en temps réel, sur les températures à l'intérieur du processus. Un bouclier thermique résistant aux températures élevées protège un système de journalisation des données Tpaq21 équipé d'un émetteur radio intégré. Ce bouclier thermique personnalisé permet des utilisations répétées dans les évaluations de sûreté des fours, pouvant nécessiter jusqu'à 8 heures et atteindre une température maximale de 1 250 °C. Le logiciel fourni produit des rapports de processus conformes à la norme AMS 2750E. La solution Datapaq permet de réaliser des économies d'énergie grâce à l'optimisation des paramètres du four. Les besoins de maintenance et les périodes d'indisponibilité sont également réduits.
Cambridge, Grande-Bretagne – Pour un contrôle optimal de la température dans les processus de moulage rotationnel, Datapaq propose désormais le système RotoPaq, capable de recueillir des données directement à l'intérieur du four, à la surface du moule et même à l'intérieur de celui-ci. Le système de journalisation des données, le bouclier thermique et les thermocouples sont fixés sur le moule rotatif pour enregistrer les données de température pendant la totalité des cycles de chauffage continu et de refroidissement. Outre leur stockage dans le système de journalisation, les données peuvent être transmises en temps réel par radiotélémétrie. Le profil de température permet à l'utilisateur de contrôler et d'optimiser le processus afin d'éviter les défauts de fabrication courants tels que le gauchissement, les piqûres ou bulles, la décoloration et une résistance inégale aux impacts, ce qui garantit à la fois la qualité et l'efficacité des produits. Le système RotoPaq est généralement utilisé pour valider les nouveaux matériaux et processus, ou en cas de changement des conditions environnementales. Son excellente protection thermique permet un fonctionnement continu pendant 14 heures. Datapaq fournit également des boucliers thermiques utilisés dans les douches de refroidissement. Le logiciel d'analyse Insight permet d'effectuer les tâches de certification de contrôle qualité des clients ou selon les normes du secteur telles que QS9000.
Cambridge, Grande-Bretagne – Datapaq a adapté une solution de profils de température pour le soudage en phase vapeur pour le compte d'un fournisseur de composants électroniques destinés aux secteurs automobile, aéronautique, militaire et médical. Le retour de l'utilisation du soudage en phase vapeur (ou refusion par condensation) comme technologie efficace pour les petits lots d'assemblages électroniques à valeur élevée suppose des mesures d'assurance qualité de pointe sans l'inconvénient des câbles de capteur. Le système de journalisation des données DQ1862 et le bouclier thermique correspondant ont donc été développés pour une application en ligne. Bénéficiant de dimensions extrêmement réduites, ils peuvent tous deux êtres placés à l'intérieur du plateau le long des boîtiers SMD. Le système de journalisation enregistre le profil de températures détaillé de l'ensemble du processus de préchauffage et de soudage vapeur. Le logiciel Insight inclus fournit des analyses détaillées et une visualisation claire. Le système est utilisé pour comparer les performances de différentes machines et s'assurer qu'elles sont toutes optimisées, ce qui contribue à réduire au maximum les taux de rejet. Sans câbles de thermocouples, la création des profils de températures s'effectue désormais simplement, rapidement et en toute sécurité. Grâce à la solution de Datapaq, le client bénéficie de temps de configuration considérablement réduits.
Cambridge, Grande-Bretagne – Datapaq présente un thermocouple MicroMag amélioré, conçu pour le contrôle des applications de peinture automobile. Ce nouveau thermocouple étend les possibilités du système Oven Tracker XL2. Fruit d'une importante collaboration avec des sociétés de référence en matière de peinture automobile, le célèbre thermocouple MicroMag de Datapaq se voit doter de capacités de fonctionnement étendues. La nouvelle conception à aimant encapsulé permet une utilisation directe et fiable en cours de production, même sur les supports fraîchement peints et cataphorésés. Ce système supprime le risque d'endommagement ou de perte de l'aimant lorsque la sonde est retirée d'une surface peinte sèche à la sortie du four. Intégrant une technologie d'aimant samarium-cobalt de pointe, le thermocouple miniature surface/air peut être placé dans les endroits les plus étroits. Il est donc idéal pour les zones de carrosserie brute difficiles d'accès. Grâce à sa faible masse thermique, le MicroMag bénéficie de caractéristiques de réponse comparables à celles des thermocouples à jonction exposée, mais possède en outre l'avantage de pouvoir être fixé rapidement et facilement sur les supports ferreux. En dépit de sa taille compacte (17 mm de diamètre), l'aimant garantit une résistance aux températures maximales appliquées au séchage de peinture et de poudrage. Un bouton en aluminium résistant, qui facilite les manipulations régulières, même avec des gants, peut être retiré si nécessaire, selon les besoins de l'application.
Cambridge, Grande-Bretagne – Datapaq crée le tout premier système de profils de températures spécialement conçu pour la trempe du verre. Il emploie des thermocouples pour prendre des mesures sur la plaque de verre pendant son passage dans le four de trempe. Le système Furnace Tracker relève avec précision les températures de tous types de verres, y compris le verre faiblement émissif à couche dure ou mince. L'utilisateur peut ainsi optimiser les temps de cycle et réduire les coûts d'énergie. Le système inclut différents thermocouples de type K à réponse rapide pouvant être collés à la plaque de verre testée. Jusqu'à quatre thermocouples peuvent être raccordés à un système DQ1840, qui enregistre les profils de températures détaillés. Le système d'enregistrement est protégé de la chaleur du four grâce à un bouclier thermique ultrafin conçu spécialement pour les fours de trempe du verre. Le bouclier thermique TB7528 mesure à peine 29 mm d'épaisseur, pour un encombrement de 430 x 220 mm.
Cambridge, Grande-Bretagne – Datapaq a mis au point une solution de contrôle de la température sur mesure pour l'un des principaux fournisseurs de composants électroniques du secteur automobile, afin de documenter la reproductibilité des procédés de soudage sélectif. Les fabricants automobiles exigeant de plus en plus souvent de la part de leurs fournisseurs d'effectuer un contrôle des processus statistiques, ce développement était devenu nécessaire. Les contrôles qualité immédiats ont également un argument économique : les marges étant faibles sur ce segment industriel, et les défaillances des produits ayant un coût élevé, la mesure et le contrôle des différents procédés garantissent leur rentabilité. La solution économique de Datapaq surveille l'étape de préchauffage et celle du soudage par trempage, puis génère des profils de température détaillés qui permettent de comparer les performances des différentes machines, d'ajuster les paramètres si nécessaire et de réduire les délais de configuration des nouveaux lots. Un facteur déterminant est le fait que le système est suffisamment compact et léger pour transmettre le procédé aux cartes de circuit imprimé. Il consiste en un enregistreur de données Q18 et un dispositif PA2200A, comprenant cinq thermocouples (deux destinés au préchauffage et trois au soudage sélectif). Les sondes de soudage par trempage permettent de surveiller la température de la soudure ainsi que le temps de maintien dans la soudure (temps de contact). Elles peuvent être ajustées afin de mesurer le temps de contact à des hauteurs différentes. Le client utilise les produits Datapaq pour surveiller la totalité de ses procédés de soudage. Outre la réduction des coûts de formation, cela facilite l'établissement de bonnes pratiques, car les ingénieurs en charge du développement des procédés centraux peuvent ainsi comparer les mesures des différents sites d'assemblage.