www.industrie-afrique-du-nord.com
Verlinde

Verlinde propose des palans électriques à sangle pour une application de saumurage

Une fromagerie en Mayenne rencontrait divers problèmes de maintenance avec ses palans à chaînes pour un process de saumurage de fromage.

Verlinde propose des palans électriques à sangle pour une application de saumurage

Bretagne Manutention, partenaire de Verlinde, et prestataire depuis 30 ans chez cet industriel pour la vente de matériels de manutention, a su leur proposer une solution adaptée sur mesure.

Bretagne Manutention, rattachée au Groupe Fenwick, est spécialisée dans la vente et l’entretien de matériels de manutention tels que les chariots élévateurs, les transpalettes électriques et les nacelles. Son siège social, localisé à Rennes, et les 8 agences réparties en Bretagne et en Mayenne, regroupent 200 collaborateurs. Certaines agences emploient des spécialistes des équipements de levage, un savoir-faire conservé du temps où Fenwick proposait des palans, et travaillent en partenariat avec Verlinde. C’est le cas de l’agence de Laval, qui intervient depuis 30 ans dans une fromagerie pour l’entretien et l’équipement de matériels de manutention, laquelle en compte une cinquantaine.

La fromagerie Mayennaise, qui produit plusieurs variétés de fromages, est équipée d’une salle de saumurage. Ce process consiste à tremper les fromages dans un bain de saumure pour qu’ils en absorbent le sel.

La salle est équipée de 7 bacs de trempages, chacune équipée d’un palan qui manipule les claies remplies de fromages. Ces dernières sont trempées dans les bains de saumures en plusieurs étapes, puis envoyés en cave d’affinage.

La fromagerie utilisait jusqu’à lors des palans à chaine d’un fabricant concurrent, mais rencontrait des problèmes de corrosions au niveau des chaînes de levage et cela malgré leur lubrification régulière. Cette oxydation entrainait régulièrement de nombreux arrêts de la production. Lors d’une visite client, Dominique Denou, Responsable Commercial chez Bretagne Manutention Laval, fort de sa longue expérience dans l’agro-alimentaire, a recommandé à cette fromagerie l’utilisation de palans électriques à sangle EUROLIFT BH de Verlinde en remplacement de ceux utilisant la technologie traditionnelle par chaînes de levage.

Des palans dédiés ambiance agroalimentaire pour une parfaite propreté de fonctionnement afin de répondre aux critères les plus sévères en matière d’hygiène
Les palans électriques à sangles EUROLIFT BH de Verlinde répondent aux normes d’hygiènes les plus strictes dans les industries agroalimentaires. Ils ont pour particularité d’être équipés d’une sangle de levage haute résistance et imputrescible ainsi que d’un système de guidage sans encrassement pour une utilisation dans tous types d’environnements. Le moteur de levage à 2 vitesses variables mécaniquement et le moteur de direction à 2 vitesses associés au réducteur parfaitement étanche, assurent avec précision et silence le déplacement de charges de 500 à 5000 kg.


Verlinde propose des palans électriques à sangle pour une application de saumurage

Une adaptation sur mesure
L’industriel a demandé une étude complète à Bretagne Manutention, car il souhaitait optimiser la solution de levage dans sa totalité pour augmenter les capacités de charges de ses palans de 1000 kg à 1200 kg. Verlinde a accompagné Bretagne Manutention pour ces offres.

Outre l’optimisation de la partie levage, la réalisation comportait également des contraintes de structure spécifiques : en règle générale, un palan EUROLIFT BH se déplace sur un rail IPN mais la configuration de la salle de saumurage ne laissait pas assez de course au palan avec ce type de rail. Il fallait soit changer la structure existante et recalculer les charges de la charpente suspendue, ce qui représentait un coût élevé, soit adapter les palans. Verlinde a alors proposé de déporter le moteur du palan afin de gagner de la hauteur et ainsi de réutiliser les rails en profilé creux galvanisé existants.

Une capacité de production accrue et une hygiène accrue
Un premier palan EUROLIFT BH a été installé en 2020. En trois mois, l’essai s’est révélé concluant : l’entretien et la lubrification ont été réduits et les problèmes de corrosion supprimés. Les 6 autres palans ont ensuite été remplacés favorisant ainsi la diminution des pannes et les arrêts de production. La maintenance de l’installation est réalisée par Bretagne Manutention Maintenance. Le suivi est régulier, avec une visite tous les 6 mois.

Dominique Denou déclare : « Depuis l’installation du premier palan EUROLIFT BH, notre client a exprimé sa satisfaction sur l’amélioration de l’hygiène et la diminution des arrêts dus à la corrosion. Nous avons continué à l’accompagner, notamment pour l’ajustement de la sangle et des différents réglages en fonction des contraintes. Apporter des solutions est ce qui fait la force de l’installateur. »

Il ajoute : « Verlinde a été présent tout au long du projet, même lors du choix de la sangle la plus adaptée et de ses réglages. C’est toute la différence avec un fournisseur qui propose des solutions premium comme Verlinde, capable d’accompagner sa solution jusqu’au bout. Tout le monde travaille ainsi en confiance. »

www.verlinde.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)