Productivité dans l'aluminium : hausse de 30 %

06/08/2018
Avec le DC166, Walter commercialise un nouveau foret étagé en carbure monobloc pour l'aluminium.

Cet outil spécial à lubrification interne est optimisé pour la micro-pulvérisation (MQL) ou le refroidissement par émulsion. Le DC166 est particulièrement intéressant pour la production en grande série, principalement dans le domaine de l'automobile. En effet, lors de l'usinage de pièces en aluminium avec de nombreux perçages répétitifs ou pour les perçages profonds, le DC166 offre un gain de productivité de 20 à 30 % comparé aux forets à goujures droites.

Cette valeur est due à une augmentation sensible de l'avance. Elle résulte d'une géométrie spéciale de l'arête de coupe avec un amincissement d'âme ainsi qu'une très bonne acuité d'arêtes et des rainures polies. Les arêtes de coupe tranchantes sont idéales pour les matériaux tendres. L'amincissement d'âme et les rainures polies améliorent quant à eux l'évacuation des copeaux.

Par rapport à l'efficacité d'un foret étagé conventionnel, qui associe deux ou plusieurs étapes dans un même outil, le DC166 ne réduit pas seulement les temps de cycles par une plus grande productivité, il améliore aussi la sécurité des processus. La gamme des produits DC166 comprend des diamètres de 4 à 20 mm et des longueurs jusqu'à 30 × D. Elle permet d'usiner tous les matériaux aluminium, qu'il s'agisse d'alliages de corroyage ou de fonderie.

Les domaines d'utilisation typiques sont, selon Walter, les blocs moteurs, les boîtiers de transmission, les moteurs électriques ou les pompes, ou encore les éléments du châssis comme les paliers de rotules et les supports de roues. Ou, plus généralement : les composants en aluminium avec de nombreux perçages identiques ou profonds. Walter propose aussi à ses clients le nouvel outil spécial dans les variantes DC166, DC266 et DC366, selon la géométrie et la forme des rainures, via Walter Xpress avec des délais de livraison courts d'environ deux semaines.

www.walter-tools.com/fr