Pilz étend sa gamme avec des modules pour la robotique dans l’environnement industriel – les modules de Pilz pour la robotique – ouverts pour les tâches de maintenance dans l’industrie

01/08/2018
La société spécialisée dans les automatismes Pilz étend sa gamme avec le nouveau groupe de produits pour la robotique : dans un premier temps, les modules de Pilz pour la robotique comprennent le manipulateur, le système de commande et l’interface de communication. Leurs principales caractéristiques sont l’ouverture, par exemple grâce au framework logiciel ROS, la commande conviviale et la mise en service rapide suivant le principe Plug and Play. Les utilisateurs peuvent ainsi assembler eux-mêmes leur application personnalisée avec des robots.

Légende : « Avec les modules de prestations de service en robotique, Pilz propose un système modulaire pour les applications de robots dans les environnements industriels. » Photo : Pilz GmbH & Co. KG


Ensemble, le manipulateur, le système de commande et l’interface de communication forment un package certifié par la DGUV (Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung – assurance-accident légale allemande) conformément à l’EN ISO 10218-1 « Robots et dispositifs robotiques – exigences de sécurité pour les robots industriels » et réunissent ainsi toutes les conditions pour la mise en œuvre d’applications en sécurité avec des robots. Cela facilite la voie vers le marquage CE obligatoire. Les domaines d’application comprennent par exemple dans l’industrie les applications Pick & Place ainsi que les « petites cellules robotisées » modulaires, partiellement automatisées.


Système modulaire pour la robotique
Le manipulateur PSIR est un bras robotisé développé par Pilz, avec une capacité de charge de 6 kg. Grâce à ses 6 axes, son poids de 20 kg et une alimentation en courant 24 VDC, il est parfaitement adapté aux applications mobiles, par exemple en association avec un véhicule à guidage automatique (VGA).


Mouvement en toute sécurité
Dans le module de commande PRCM, le Motion Control et les systèmes de contrôle-commande de Pilz prennent en charge la commande des mouvements et celle de sécurité du robot. Les utilisateurs peuvent relier les modules et les utiliser immédiatement, selon le principe Plug and Play. Le système de commande prend en charge des protocoles de communication industriels ouverts, tels que CANopen, Ethercat ou Profibus. Vous pouvez programmer le RCM de Pilz aussi bien avec les langages API selon la CEI 61131-3 qu’avec le framework en Open Source ROS (Robot Operating System). Il vous offre ainsi une grande ouverture pour des extensions fonctionnelles.

Pilz a développé des modules logiciels pour la commande des robots sur la base du framework ROS, connu jusqu’à présent de l’environnement de recherche. Le logiciel offre des fonctions pour le traitement des capteurs, l’analyse, la conception et la commande de robots. L’objectif est d’utiliser également ROS dans des applications industrielles.


Un œil sur tout
Le module de fonctionnement PRTM permet la commande du robot via une interface utilisateur graphique, grâce à un logiciel de commande et de visualisation développé par Pilz. L’écran offre les fonctions de sélection du mode de fonctionnement, d’arrêt d’urgence et de diagnostic. Il permet une configuration et une programmation simples du bras du robot via un écran tactile sensible.


Offre de solution complète pour des applications de sécurité avec des robots
« Pilz est une entreprise technologique qui propose des solutions complètes pour la robotique de sécurité », déclare Susanne Kunschert, associée-gérante de Pilz GmbH & Co. KG. « En sa qualité de fournisseur de systèmes pour la robotique, Pilz peut apporter son soutien aux utilisateurs pour la mise en œuvre de leurs applications spécifiques avec des robots, y compris les capteurs de sécurité nécessaires ainsi que les prestations de services requises pour le marquage CE », ajoute-t-elle.